La mama Cécilia et sa fille Chiara, aiment beaucoup les crêpes, tellement qu’elles ne mangent que ça (la mère nous expliquera pourquoi). Mais un jour la mama Cécilia en a assez et envoie sa poêle à crêpes magique à sa mère la Maminna, qui vit de l’autre côté de la forêt touffue où se cache l’Ogresse Poilue. Chiara, la petite fille, habitée par son désir irrésistible de crêpes, bravera ses peurs et les légendes locales et traversera la forêt interdite. Elle croisera dans son périple un fleuve solitaire ainsi qu’une vieille chèvre et échappera de justesse à l’Ogresse Poilue.
Entre le petit chaperon rouge et Babayaga, ce conte italien parle de transmission et de désirs. Avec humour et malice la narratrice, accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, s’adresse aux enfants sans oublier les adultes avec à certains moments une double lecture. Chaque personnage nous racontera une partie de l’histoire en y exprimant son rapport à la vie. Ainsi l’ogresse nous expliquera avec ardeur d’où viennent ses poils et sa méchanceté, une chèvre ne fera que se lamenter, le fleuve se prendra pour un océan d’amour…
« …Ecartez bien les poils tapis aux creux de vos oreilles, dégagez bien les poils cachés aux creux de vos narines, dressez vos cheveux sur vos têtes et laissez-vous portez par votre chair de poule! Car là où il y a Ogresse poilue, il y a danger! »extrait du texte